l'histoire

20230211 165949 wizi
globe lux nox gp ponponcuriositas
LE CHEMINEMENT

Ancienne productrice de documentaires, j’ai eu la chance de côtoyer des auteurs et des réalisateurs qui m’ont transmis leur curiosité du monde. Pendant plus de vingt ans, j’ai produit des films autour de problématiques sociétales, historiques, prospectivistes, artistiques et culturelles.
Un engagement permanent pour donner à voir et à réfléchir, raconter des histoires, porter un regard différent sur notre monde, tel était notre crédo! C’était bien, et j’ai vécu intellectuellement de nombreux moments riches et intenses… Mais tout à une fin pour un nouveau début…  

Le désir de tenter une nouvelle aventure, une nouvelle expérience, s'est imposée, l’envie de m'exprimer autrement tout en continuant de créer.

La bougie parfumée et ce qu’elle éveille en notre inconscient m’a toujours troublée. C'est une "petite chose" qui fait du bien à l'âme et qui suscite un certain vagabondage de l'esprit. C'est aussi une empreinte qui nous ressemble et que l'on a envie de partager. Il est vrai, que des cinq sens, l’odorat est celui qui véhicule la plus grande valeur émotionnelle. Une vraie “madeleine de Proust” qui entraîne chez moi un sentiment de nostalgie, une réflexion sur le temps qui passe et la brièveté de la vie.  Un monde fascinant pour un nouveau terrain d’expression.

Après une formation pour apprendre et maîtriser les techniques de la cire, je crée la société PonPon Curiositas.
Un pari un peu fou, doublé d’un parti pris : faire de la bougie un objet singulier, sensoriel et design, utile et beau à la fois.

20230308 113924 carre 2
jaune indien soleil
LE CONCEPT

Chaque pièce est fabriquée méticuleusement à la main. Il est important pour moi de maîtriser toute la chaîne de fabrication, de travailler les matières à ma façon et de créer un concept original et instinctif qui me corresponde complètement.

Je me suis inspirée des objets insolites ou énigmatiques que l’on trouve dans les cabinets de curiosités pour imaginer la Coquille et le Globe.
Des formes intuitives, primitives, cylindriques, des courbes déformées qui reflètent la beauté brute qui nous entoure. C’est aussi un regard ou une errance autour du cercle qui symbolise, selon Carl Jung, le processus de la nature, du cosmos et des cycles de l’univers. 

La Coquille ressemblerait à un œuf de dragon, m'a-t-on dit ! Cela ne m'avait pas effleuré l'esprit, je ne sais pas à quoi ressemble un œuf de dragon, mais j’ai tout de suite adhéré! Effectivement, je l’ai pensé comme une naissance ou une renaissance. Le début d’un commencement… Pour le Globe, cela se rapproche plus d’un voyage au long court, une cartographie onirique, qui nous amène aux frontières de l’inconnu, du réel et de l’irréel. 

Un jeu d'épure dans les lignes mais aussi un jeu avec lumière qui transperce la matière parce que “La flamme nous force à imaginer, la flamme porte sa valeur de métaphores et d’images dans les domaines de méditation les plus divers” dixit Gaston Bachelard. 

globe vert veronese poncage
coques ponpon curiositas
UN OBJET OLFACTIF

C'est dans mon atelier situé en Touraine, à côté d'Amboise que j'imagine les couleurs et que je façonne les pièces. L’objet est pensé comme un écrin afin que la cire puisse se liquéfier dans les meilleures conditions. 

Pour le confectionner j’ai recours à de la Jesmonite. Très utilisé dans le monde de l'architecture, ce produit a été développé au Royaume-Uni dans les années 80, comme alternative au béton coulé, à la résine ou à la fibre de verre. Il se compose d'une base minérale naturelle et d'un mélange spécial à base d'eau. Il ne contient aucun solvant, ni COV (composant organique volatile). La Jesmonite est non toxique et parfaitement respectueuse de l’environnement.

De plus en plus utilisé en art plastique, c’est un matériel avec lequel on laisse facilement libre court à son imagination, ce que je fais !

La technique associe pigments et poudre de métal. Le rendu est unique, aléatoire, le hasard s'immisce, laisse sa trace... L’objet ne lui appartient plus. Poncé puis lustré à la main , il laisse apparaître toute sa brillance.

La cire végétale est l’élément clé des bougies PonPon Curiositas.

Soja, Colza Coco, leur combustion n’émet pas de substances toxiques ou polluantes et ne diffuse aucune mauvaise odeur de brûlé une fois que l’on éteint la bougie. Leur texture est crémeuse et lisse, elle se consume lentement et produit une flamme très douce. 

Pour une température de fonte équilibrée, les mèches jouent un rôle primordial.

En pur coton tressé et entrelacé avec une âme de papier, elles favorisent la combustion de la cire végétale. Non blanchies, elles sont également sans plomb et sans nylon. Le bassin de cire, réparti harmonieusement, libère ainsi la fragrance plus intensément.

J'ai choisi la Maison Galimard, l’un des plus anciens parfumeurs de Grasse pour élaborer les parfums. Cette institution que remonte à 1747 représente la tradition, le savoir faire et l'excellence à la française.

Je propose quatre fragrances, quatre signatures olfactives qui correspondent à des atmosphères et des humeurs différentes : florale et puissante pour la Rose Musc, épices exotiques délicatement ambrées pour le Safran Boisé, intense et légèrement fumée pour le Bois de Tonka, sucrée et poivrée pour l'épicéa. 

ARTISAN CIRIER

Métiers d'Art en Touraine

PAIEMENT SECURISE

Commandez en toute sécurité

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,